Tout ceci, il n'est nullement nécessaire, bien entendu, que le lecteur le sache avant de lire les Églogues. C'est dans le texte ; où, comme dans un classique roman policier, il n'est rien qui ne puisse servir, qui ne doive servir, plus tard, ou plus tôt ; où il n'est rien qui n'agence ou n'organise un passage lointain ou proche, dix, cent, tous. C'est pourquoi, mon cher Marc, parti pour commenter les pages choisies par la Chronique, je n'ai pu en éclairer que deux ou trois, trop longuement à la fois et très partiellement. Commenter un extrait c'est nécessairement paraphraser l'ensemble, le recomposer, le réécrire, puisque cet ensemble n'est qu'un gigantesque commentaire de chacun de ses détails. À tirer jusqu'au bout le moindre fil de la moindre phrase, il faudrait un livre, ou sept, une vie ou toutes les vies.
Chemins de fin d'été par Renaud Camus pour Chronique des écrits en cours.


Ces phrases sont extraordinairement pertinentes. (Je sais, c'est vraiment bête de dire d'un écrivain que ce qu'il dit sur ce qu'il écrit est juste! Mais tant pis, je ne peux pas ne pas le dire, tant cette justesse est grande, tant cette clairvoyance me laisse admirative dans ce qu'elle suppose de conscience de ce qu'on est en train d'écrire (à croiser avec «Or sommés de nous expliquer, nous allons devoir mettre de l'ordre dans nos pensées, conceptualiser tout cela, qui, à l'épreuve, risque de s'exposer au grand jour comme n'étant rien. [...].» Sommeil de personne, p.217))

Quelle méthode de travail?
- Repérer ce dont on est sûr, tout ce qui est daté, retrouver les dates de tous les événémements historiques.
- Lire toutes les sources citées, dont les revues de L'Arc.
- Croiser abondamment avec le reste des livres écrits à ce jour. Ne pas oublier les recherches dans VB, facilitées par le moteur de recherche.
- Réunir les phrases qui semblent parler de la même chose.

Le plus difficile à traiter, ce sont les prénoms: on sait qu'ils sont faux, mais en plus ils se redoublent: comment savoir si un même prénom recouvre une seule personne ou plusieurs, et quand on le sait (plusieurs Paul, par exemple), comment choisir?

Avec cela, on devrait élucider 50 à 70% d'Échange. La part familiale est bien sûr inatteignable, quoi qu'en allant sur place, et en faisant appel aux archives départementales...

Lire et voir et écouter: cinéma, photographies, opéras, ...



À partir d'avril 2007 : Journal de Travers.