Message de Renaud Camus.
(Il s'agit du début de son livre Anthologie générale).

A présent il descend, il va parmi ce peuple déditice. Et moi j'habite encore ce Jorat où le printemps est si long à venir.

«Un jeune homme» en delaware se dit pilapé. C'est trop pour le besoin de poésie qu'on a. Anaximandre, Anaximène, Archélaos, Xénophane, Diogène, Leucippe, Démocrite, Épicure pensaient que des mondes illimités naissent et périssent dans l’illimité au cours de chaque révolution. Personnellement, l'idée de propagande m'est totalement étrangère. Ajoutons que, pour s'affranchir d'une erreur, il est bon de l'avoir professée. Telle est précisément la raison pour laquelle je me suis tourné vers l'étude du vieil arménien. Les Princesses sont l'industrie des morts.

A la question : qu'est-ce que le maintenant ? nous répondrons, par exemple : le maintenant est la nuit. C'est la canaille qui fait le fond des dictionnaires. La petite ville de Verrières peut passer pour l'une des plus jolies de la Franche-Comté. À chaque échéance solennelle où retentit l'appel du nom, sa charge d'honneur est vérifiée. Mais la lumière n'est-elle pas dans un autre sens origine de soi? Pas tellement, répondit Chopin.

«Écoute, Macho, l'être qui nous intéresse n'est pas l'être de l'axiologie.»

L'oisiveté, l'ennui lui avoient fait passer la mer pour acheter des chevaux. J'admirai l'insuccès de Dieu : c'est l'insuccès des chefs-d'œuvre.

Rien à faire : je suis contraint d'aller au sens. La Jeune Parque ne va pas se transformer éternellement en rôti de veau.

Quelle âme est sans défaut ? Il faut décourager les beaux-arts. Tout discours est pris dans le jeu des degrés. Je fréquente la Duchesse de Guermantes, des personnes que tu as jamais entendu même le nom dans nos ignorants pays. La vérité de la littérature serait dans l'erreur de l'infini. Quand est-on seul ? Put me on to Edenville. Salut l'esprit, qu'il nous remette en liaison !

Cela ne fit rire personne quand Guy appela M. Romanet Papa. – Or, en étant l'identité à soi-même ou la pure abstraction, la pérexistence de l'existence est l'abstraction qu'elle-même fait d'elle-même, ou encore, elle est elle-même sa non-identité avec soi, ou sa dissolution – sa propre intériorité et sa reprise en soi : son devenir. Voilà un point vidé. Il s'est produit aujourd'hui un événement extraordinaire. Me sera-t-il permis d'ouvrir un tombeau devant la cour, et des yeux si délicats ne seront-ils point offensés par un objet si funèbre ?

Le 20 janvier, Lenz partit à travers les montagnes. Qui pourrait dire comment et pourquoi naît une vocation pour la solitude ! En fait, il s'agissait d'autre chose.