1953 : Robbe-Grillet écrit Les Gommes
été 1975 : colloque de Cerisy sur l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet
1982 : parution d'Été (Travers II) prouvant l'importance des Gommes[1] et donnant les références de Le souverain s'avarie, intervention de Jean-Pierre Vidal au colloque de Cerisy en 1975, repris dans Robbe-Grillet, colloque de Cerisy, 1 éd. 10/18
1985 : Je lis Les Gommes. (Souvenirs vagues de circularité)
septembre 2002 : Je commence à écrire sur le site de la SLRC.
avril 2005 : Renaud Camus me dédicace Outrepas.
25/10/2006 : Après quelques péripéties, je reçois d'un libraire anglais les actes du colloque de Cerisy consacré à Robbe-Grillet.
30/10/2006 dans l'après-midi : Je lis Le souverain s'avarie.
30/10/2006 le soir : J'achète et lis Les Gommes.

[...] l'employée de la poste vous a reconnu, et votre nom n'est pas sans rappeler ce «VS» prudent qui le désigne. Vous ne vous nommez pas André, par hasard?
Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, p.168

En réalité, je ne vois pas du tout pourquoi ce monsieur VS est le meurtrier.
Ibid, p.169

— Vous connaissez, lui dit-il, l'abonné de la poste restante qui se fait adresser du courrier sous le nom de Albert VS...
Ibid, p.193

A Madame,
Madame de Véhesse,
Madame est son prénom, je crois.
Renaud Camus, Outrepas, dédicace

Cette dédicace, cela va sans dire, m'a profondément touchée, je trouve infiniment de charme à son élégance classique, à la façon dont son formalisme donne une noblesse intemporelle à ce qui n'est, à ce qui me semblait n'être, qu'une plaisanterie webmatique. Mais depuis quelques jours je m'interroge, je me demande s'il n'y avait pas dans ces quelques mots une allusion plus littéraire, une invisible façon de couvrir les épaules du Nouveau Roman du manteau du Grand Siècle.

Le problème est donc le suivant :
1/ Soit cette insistance sur le prénom ("Madame est son prénom") est un hasard, une coïncidence, et je souffre d'une crise de kinbotisme aiguë. Crise de shadisme également, d'ailleurs :

But all at once it dawn on me that this
Was the real point, the contrapuntal theme;
Just this: not text, but texture; not the dream
But topsy-turvical coincidence,
Not flimsy nonsense, but a web of sense.
Yes! It sufficed that I in life could find
Some kind of link and bobo-link, some kind
Of correlated pattern in the game,
Plexed artistry, and something of the same
Pleasure in it as they who played it found.

Vladimir Nabokov, Pale Fire, vers 805-815

2/ Soit cette insistance est un signe clair que j'aurais mis près de deux ans à comprendre. Cette hypothèse me tente, entre "André", "monsieur", "Albert", trop d'indications pointent dans la même direction.

Notes

[1] «Parmi les autres pensionnaires de l'institution [destinée à de riches aliénés], moins historiques de stature, mais tout aussi romanesques, figure[nt] aussi un jeune «écrivain» français qui passe ses journées à recopier Bouvard et Pécuchet, ou bien Les Gommes, [...]» Été (Travers II) p.119