«Il est amusant dans un sens de constater comment un même titre peut croiser des contenus différents, et à l'inverse, comment un même contenu peut appartenir à des titres différents. Cela permettrait de lister les homonymies et les syllepses.», disais-je dans le billet précédent : ici je n'ai conservé que les titres ayant servis plusieurs fois, en supposant que les mots ainsi mis en relief sont plus important que les autres (nous sommes pratiquement dans une logique de "tags").


La peau 318 (Indiana)
La peau 399 (Whispers of Immortality, Eliot, Webster, Johnson, and saw the skull beneath the skin, «un auteur de tragédie — dont ce n'est après tout que le métier»)

Le marin 319 (Antartique, Lacey, Ramon)
Le marin 326 (Jeanne Moreau, Une histoire immortelle, Journal d'un fou, homme qui fait advenir au réel une fiction)
Le marin 371 (voyageur, Inde, Macao, escalier, légende, fleur sur le plancher)
Le marin 428 (Lance, Rachid, Ramon, vrai marin, Pierre Cardin, Frank, Franck, Packard)
Le marin 436 (films pornographiques, loi du genre, coup de théâtre rituel)

La monnaie 321 (fausse pièce, lettres inversée)
La monnaie 369 (Arcelor, monnaie de singe, communiquer, Indiens)
La monnaie 394 (yen, taux (extrait d'analyse boursière))

La lettre 322 (la lettre Q, Peary, Walter Mitty)
La lettre 376 (rupture, Tony, W., ne pas voir)
La lettre 384 (une lettre en plus ou en moins, le nom s'en va de biais, blessure, filiation)
La lettre 395 (w, vav, inverser le temps ou, wau)

La fenêtre 324 (Crane, le cadre, le marin grand amour de sa vie)
La fenêtre 433 (Armen Lubin, pseudonyme, arménien, Max Jacob, Passager clandestin, exil)

Le nom 328 (prénom, je me nomme, je m'appelle)
Le nom 341 (Tristan (l'écrivain), Histoire sérieuse et drôlatique de l'homme sans nom, L'Anagramme du vide, Le Dernier des hommes : Roman)
Le nom 356 (peau, choisir soi-même son nom)
Le nom 360 (que des noms)
Le nom 383 (pseudonyme, secret, signer de son nom, liberté)
Le nom 408 (Proust, Fénelon, dialecte intime, inversion, Stroup, Pesson, anagramme)
Le nom 447 (Arnold Henry Savage Landor, Corée, impératrice Min)

La douleur 334 (l'aine)
La douleur 417 (le genre d'homme, ''Wittgenstein's Mistress, Markson, Martin Winkler, Sachs, traduction, sens)

La disparition 338 (E, W, Emmelene Landon)
La disparition 425 (retard, lettres, automne, mort)

Le mur 340 (Corée, parc)
Le mur 353 (Morgan, marquise de Sévigné, chocolats, viol, parc)
Le mur 469 (inappartenance, Cambridge, Icarie, Stein, The Pines, Remise Duparc, Marciana Marina, trop tôt ou trop tard)

Le crâne 348 (photographie, dents)
Le crâne 396 (tête de mort, Marcheschi, embrasure, fenêtre, vanité baroque, nez, dents)
Le crâne 457 (commande publique, anonymat, Orlan, réseau, Ladin, visage)

Le bonheur 358 (Sarkozy, photographie, Maroni)
Le bonheur 400 (La terre nous aimait un peu je me souviens. René Char, cartes, passage, «tant l'adjectif et les fourchettes et les étoiles glisseraient sur elles sans laisser de trace.»)

Le signe 368 (mort, 937 signes, biographèmes, Roland Barthes)
Le signe 473 (horreurs du monde, vieillards battus, viols, enfants, torture, adieu)

La mère 370 (Guillaume et Albert (Apollinaire), Monaco)
La mère 463 (Aragon, Elsa, mensonge, Cahors, sœur, proche de la mort)
La mère 477 (mort du père, Stein, plans de Dieu, Edith Stein, destin)

Le jardin 374 (Lorca, Crane, Hudson, marin, crime, assassinat)
Le jardin 410 (légende, Angèle, erreur, sous-préfet, mort du fiancé)

La marche 375 (Carélie, trace, William Wilson)
La marche 483 (cinquième symphonie, mer, passage, Bax, événements abrupts)

La chute 379 (Ronald C. William, Atoine Moreau du Parc, Omar Castera-Cherquaoui)
La chute 385 (balcon, raison, parapet, muraille)
La chute 390 (livre, récit, accident, béance, mort, absence, distance, ce qui rapprche/ce qui éloigne)

Le cancer 405 (Ray Monk, Wittgenstein, Roy Fouracre, lettre, livre relié de vert, cancer)
Le cancer 478 (Wilson, Bandido cabarello, scorpion, mort, cancer, Colombie, remède, Alacran)

Le mot 406 (Aragon, Blum, Morell, roi)
Le mot 468 (Swann, père, «c'est tout un ensemble»)

L'hôtel 445 (Gabriel, femme dans le miroir, Liban, journal)
L'hôtel 470 (Cora, Crane, Drème, Parker, Jax, assassinat)



Les trois chapitres suivants présentent un cas particulier: ce sont des variations à partir d'un même contenu mais ils n'ont pas les mêmes titres. Il s'agit de l'entrechoquement de trois thèmes : la Villa bleue de La Maison de rendez-vous («dans son encadrement de palmiers royaux ») et la maison de La Jalousie («Cette terrasse est une large galerie couverte, entourant la maison sur trois de ses côtés ») (sorties possibles vers Histoire immortelle, le film). Ces deux édifices s'appuient sur le principal pilier de l'Hommage (à Richard Wagner) de Mallarmé : «Que doit un tasssement du principal pilier / Précipiter avec le manque de mémoire.»

La galerie 323 (variation sur la Jalousie)
La mémoire 343 (et Mallarmé)
Le sacre 350 (manque de mémoire)