Le baroque et l'illusion

Il est hors de doute que l'illusion, et l'expérience de la désillusion, jouent un rôle déterminant dans la conscience du XVIIe siècle. Mais cela ne permet pas de caractériser le baroque, car le plus important n'est pas si l'on a ou non le «sens» de telle réalité, c'est la manière d'y réagir. Or, de ce point de vue, on peut distinguer plusieurs modes d'être. Par exemple, conscience prise de l'illusion, on peut avoir tendance à se leurrer toujours plus, dans l'étourdissement d'une fête, dont le lendemain sera, soit la contrition ascétique, soit ce redoublement de la mise, cet héroïsme du pur paraître qui est le «courage» de Don Juan. Et ainsi nous retrouvons face à face l'ascète et le libertin. Mais le baroque n'est ni l'un ni l'autre de ces deux mouvements de la conscience, ce serait plutôt leur fusion. Disons que la conscience «baroque» accepte l'illusion comme telle et en fait la donnée fondamentale avec quoi il s'agit, non de se résigner au néant, mais de produire de l'être. La désillusion baroque (berninienne) est ainsi le moment déjà positif par lequel le néant aperçu se reconvertit en présence (cf. le mouvement hélicoïdal des colonnes torses). Nous ne sommes que ce masque, oui, mais le masque en tant que masque, cela peut être du réel, puisque Dieu fait de l'être avec du néant. Point besoin de courage ou de vertu, mais de foi. Le bien baroque n'est pas le contraire du mal, mais celui du doute. Il faut même que la vie se révèle bien comme un songe pour que, dans l'écroulement des fausses preuves, apparaisse glorieusement la nécessité de la grâce.

Yves Bonnefoy, Rome 1630, Flammarion 1970, note 22, p.179

La famille Barberini

Principaux membres de la famille: Maffeo Barberini, d'abord, devenu pape sous le nom d'Urbain VIII. Né à Florence en 1568, il est à Rome définitivement à partir de 1617, et il est élu à la succession de saint Pierre en 1623, le 6 août, à l'âge de 55 ans. — Il nomme alors cardinal son neveu Francesco, âgé de 26 ans, et un an plus tard son frère Antonio, qui est moine capucin. Ce dernier sera le cardinal de S. Onofrio, à ne pas confondre avec le suivant. Car Urbain VIII élève aussi à la dignité de cardinal, en 1627, son autre neveu Antonio, âgé de 19 ans, cependant qu'il fait de son autre frère Carlo, homme d'affaires, le commandant en chef de ses forces terrestres et navales. Carlo meurt en 1630, et c'est l'occasion des bustes du Bernin. Lieutenant-général sous les ordres de Carlo était son fils Taddeo (20 ans au moment de l'élection) qui lui succède. Il est nommé préfet de Rome en 1631, avec renouveau de cette antique fonction. C'est Taddeo que son oncle chargea de rénover le palais acheté aux Sforza aux Quatre-Fontaines. Sur la famille Barberini, cf. Haskell, op. cit., ch. 2, Pope Urban VIII and his entourage, pp. 24-62. Et R. Pecchiai, I Barberini, Rome, 1959.

Yves Bonnefoy, Rome 1630, Flammarion 1970, note 8, p.173

Citations glanées hors cadre durant ces quelques jours

(Ce ne sont que des citations à peu près, pour le plaisir).

— «De l'ordre même dans les orgies!», comme disait Madame de Saint-Ange dans La Philosophie dans le boudoir. (Bernardo Schiavetta1 tentant de rétablir le calme avant une communication).

— «Elle est bonne!» (C'est du Queneau) (précision d'Alain Chevrier reposant son verre d'eau au cours de sa communication sur Ivar Ch'Vavar et Ian Monk).

— Dans L'école des sirènes, la maîtresse dit aux jeunes filles: «Pour se tenir droite, il suffit de savoir trois choses: je suis belle, j'ai un secret, je suis aimée». (encore Bernardo, au début de sa communication le dernier jour, tandis qu'il avait demandé à une belle jeune femme blonde de se tenir dos à dos avec lui en mimant des gestes précieux de la main).



Note
1 : auteur de cette folie que j'ai dû repérer en 2004 et qui a joué son rôle dans ma décision d'assister à ce colloque malgré les problèmes d'organisation que cela posait.
Les billets et commentaires du blog vehesse.free.fr sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.