Je suis tombée sur la première astuce et j'ai cliqué pour accéder à l'ensemble du billet. Je pensais que c'était un article sérieux car la première astuce est logique et concourt à bien travailler ensemble. Les astuces suivantes m'ont enchantée car elle m'ont rappelé un collègue précis.
--------------------

Si vous souhaitez réussir dans le monde des affaires, faire remarquer votre intelligence lors des réunions devra être votre priorité absolue.
Si vous avez plutôt tendance à rêvasser Seychelles, mojitos et Pringles, cela peut être compliqué .

Pour vous aider, conservez cette liste d'astuces dans votre sac: ainsi vous donnerez toujours l'impression de savoir de quoi parlent les autres même si ce n'est absolument pas le cas.

  • #1 - Si quelqu'un utilise un terme technique, demandez-lui de le définir «afin d'être sûr de tous parler de la même chose».



Si quelqu'un utilise un terme technique, interrompez-le et dites: «je pense que certains ici ne savent peut-être pas de quoi il s'agit, pourriez-vous le leur expliquer?» ou «il est possible que nous n'ayons pas tous la même définition de ce terme, pourriez-vous préciser dans quel sens vous l'utilisez?»
De cette façon vous donnerez l'impression d'aider chacun à travailler ensemble tout en comprenant enfin ce que signifie ce terme.

  • #2 - Transformez les expressions en acronyme.



A chaque fois que vous entendez une expression, transformez-la à la volée (ALV) en acronyme et utilisez cet acronyme de façon répétée.
Cela fonctionne au mieux avec des expressions de trois mots, par exemple «point de contact» (PDC), «cauchemar des relations publiques» (CRP) ou «système de gestion des produits» (SGP).

  • #3 - Couvrez votre ordinateur portable de posts-it.



Nous sommes bien d'accord que personne ne paraît plus occupé que celui dont le portable est couvert de posts-it ?
Qu'y a-t-il sur ces posts-it? Que signifie ces listes de points et ces mots soulignés? Ils signifient que vous êtes important.

  • #4 - Invitez à la réunion des personnes qui n'ont rien à faire là.



Avez-vous déjà assisté à une réunion où l'on a dit à quelqu'un que l'on n'avait pas besoin de lui? C'est la chose la plus embarrassante du monde. C'est aussi un traitement jouissif à réserver à quelqu'un que vous n'aimez pas.
Une fois que tout le monde est arrivé, attendez le début de la réunion et désignez la personne du doigt. Faites-lui savoir qu'elle peut quitter la réunion parce qu'on n'a pas vraiment besoin d'elle. Cette démonstration de pouvoir fera de vous la personne la plus importante de la pièce pour le reste de la réunion.

  • #5 - Prenez soin d'ajouter une annexe démesurée et inutile à vos présentations.



La valeur d'une présentation est proportionnelle à la taille de son annexe, donc accompagnez les vôtres d'une tonne de diapositives inutiles sans le moindre rapport avec le sujet. Vous donnerez l'impression d'avoir vraiment creusé la question.

  • #6 - Demandez si l'on n'est pas en train d'amalgamer des problèmes qui n'ont rien à voir.



Quand quelqu'un demande si l'on n'est pas en train d'amalgamer deux problèmes, n'avez-vous pas aussitôt l'impression qu'il est beaucoup plus intelligent que vous? En tout cas c'est mon cas.
Je ne sais même pas ce que signifie amagalmer mais je sais qu'une fois que j'aurai posé la question, elle paraîtra fine et pertinente.

  • #7 - Transformez les noms en verbe.



Si vous cherchez désespérément quelque chose à dire, prenez un nom et faites-en un verbe. Utiliser les mots de façon inattendue et créative1 rendra votre présence intéressante.

  • #8 - Quel que soit le sujet, alternez tour à tour approbation et désapprobation.
  • 895



Personne ne doit être capable de prédire si vous allez être d'accord ou pas avec le sujet abordé. Vous savez, exactement comme le font les CEOs.
La façon la plus simple de les imiter est d'alterner au hasard l'approbation et la désapprobation. Vous paraîtrez très mystérieux et dans l'attente de votre point de vue tout le monde sera sur les charbons ardents.

  • #9 - Dites «c'est évident» quand ça ne l'est pas .



Ceux qui ne sont jamais surpris par quoi que ce soit paraissent habités d'une sagesse immémoriale, non? Si vous ponctuez la réunion par des «oui, c'est évident», vous donnerez l'impression que vous aviez prévu depuis longtemps comment les choses allaient tourner et que vous avez plus d'expérience que quiconque dans la pièce.

  • #10 - A la fin de la réunion, demandez qui se charge d'envoyer un compte rendu.



Montrez à vos collègues que vous accordez de l'importance à ce qui s'est passé durant la réunion en en demandant un compte rendu par mail, mais rappelez-leur combien votre temps est précieux en suggérant qu'un autre doit s'en charger.



Note
1: je ne suis pas sûre que cela soit vrai en France depuis Ségolène: she killed the game.