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Billets pour la catégorie Camus, Renaud :

samedi 11 mars 2006

Quelques références expliquées par RC

réponse de Renaud Camus

Venise, dans Le Jardin des Finzi-Contini, tient une place très importante (inférieure à celle de Ferrare, bien sûr, mais très importante tout de même, surtout vers la fin).

Dans la proximité du « Giocate, Giocate pure » de la p. 94 (de Passage), je pense inutile d'attirer l'attention sur :

Elle fait venir chez elle des gens qui, à première vue, n'ont rien de commun, auxquels elle fait découvrir, entre eux, des liens qu'on n'aurait pas soupçonnés.

C'est certes une qualité traditionnellement importante pour une hôtesse, et tout spécialement pour l'épouse d'un diplomate, mais ce semble surtout exactement la vertu qui est à l'oeuvre lorsqu'un simple : fait glisser du Vice-Consul (elle seule avait pensé aux Indes) vers le Jardin («Giocate, giocate pure»).

J'avoue que je ne vois pas, pour le moment, ce que peut être «le film montré à Venise». Mais comme je sors tout juste, grâce à EF, d'une longue période d'interrogation, je vais peut-être souffler un peu avant de me lancer dans cet autre mystère. « Après tout c'est sa tante», juste avant, paraît renvoyer à Prima della Rivoluzione (très présent à la page suivante). L'actrice qui joue dans ce film (la tante), paraît avoir été confondue un moment, d'après un autre volume des Églogues, avec Lucia Bose. Il faudrait des lumières sur la filmographie de Lucia Bose. Ah ah (je cherche en vous écrivant) : Nathalie Granger (1972). Nathalie Granger a-t-il été montré au festival de Venise ? Dans Nathalie Granger deux femmes partagent-elles « une grande maison blanche, isolée » ? J'avoue que je ne me souviens pas... Graves questions, «mais qui ne se situent pas tout à fait en dehors de toute conjecture... »[1]

Complément apporté par EF

Pour le film montré à Venise, il m'est aussi arrivé de penser à Nathalie Granger: il y est effectivement question de deux femmes (Jeanne Moreau et Lucia Bose), qui partagent une grande maison isolée : le film a été tourné en 1972 dans la maison de Duras à Neauphle-le-Château. Je n'ai pas réussi à vérifier s'il avait été présenté à la "Mostra" de Venise.

Citation retrouvée dans Été

L'actrice qui joue dans ce film (la tante), paraît avoir été confondue un moment, d'après un autre volume des "Églogues", avec Lucia Bose.

«Verdi, Verdi, Verdi, sempre Verdi! se plaint Lucia Bose, qui joue le rôle de la tante du héros-narrateur, dans Prima della Rivoluzione. Pas du tout! écrit Jacqueline dans la marge, après avoir souligné le nom de l'actrice.

Jean-Renaud Camus, Été p. 163



Notes

[1] Note perso: déformation de l'exergue du Double assassinat de la rue Morgue (Thomas Browne).

mardi 7 mars 2006

Les œuvres dans leur contexte

Toute esthétique qui s’obstine à considérer les œuvres d’art en elles-mêmes, indépendamment de leur contexte, de leur date, se coupe de cette vérité selon laquelle un roman, une toile, une sonate, sont, comme un coup dans une partie d’échecs, soumis, quant à leur valeur, à tout ce qui les précède. Une phrase insignifiante de Séverac serait admirable chez Liszt, ce vers d’une bluette disco bouleversant comme fragment d’un poète antique. D’où la fascination qu’ont toujours exercée sur notre ami les supercheries littéraires picturales [...]

Renaud Camus, Travers p.249.

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