Billets pour la catégorie Camus, Renaud :

les redoublements

«Il est amusant dans un sens de constater comment un même titre peut croiser des contenus différents, et à l'inverse, comment un même contenu peut appartenir à des titres différents. Cela permettrait de lister les homonymies et les syllepses.», disais-je dans le billet précédent : ici je n'ai conservé que les titres ayant servis plusieurs fois, en supposant que les mots ainsi mis en relief sont plus important que les autres (nous sommes pratiquement dans une logique de "tags").


La peau 318 (Indiana)
La peau 399 (Whispers of Immortality, Eliot, Webster, Johnson, and saw the skull beneath the skin, «un auteur de tragédie — dont ce n'est après tout que le métier»)

Le marin 319 (Antartique, Lacey, Ramon)
Le marin 326 (Jeanne Moreau, Une histoire immortelle, Journal d'un fou, homme qui fait advenir au réel une fiction)
Le marin 371 (voyageur, Inde, Macao, escalier, légende, fleur sur le plancher)
Le marin 428 (Lance, Rachid, Ramon, vrai marin, Pierre Cardin, Frank, Franck, Packard)
Le marin 436 (films pornographiques, loi du genre, coup de théâtre rituel)

La monnaie 321 (fausse pièce, lettres inversée)
La monnaie 369 (Arcelor, monnaie de singe, communiquer, Indiens)
La monnaie 394 (yen, taux (extrait d'analyse boursière))

La lettre 322 (la lettre Q, Peary, Walter Mitty)
La lettre 376 (rupture, Tony, W., ne pas voir)
La lettre 384 (une lettre en plus ou en moins, le nom s'en va de biais, blessure, filiation)
La lettre 395 (w, vav, inverser le temps ou, wau)

La fenêtre 324 (Crane, le cadre, le marin grand amour de sa vie)
La fenêtre 433 (Armen Lubin, pseudonyme, arménien, Max Jacob, Passager clandestin, exil)

Le nom 328 (prénom, je me nomme, je m'appelle)
Le nom 341 (Tristan (l'écrivain), Histoire sérieuse et drôlatique de l'homme sans nom, L'Anagramme du vide, Le Dernier des hommes : Roman)
Le nom 356 (peau, choisir soi-même son nom)
Le nom 360 (que des noms)
Le nom 383 (pseudonyme, secret, signer de son nom, liberté)
Le nom 408 (Proust, Fénelon, dialecte intime, inversion, Stroup, Pesson, anagramme)
Le nom 447 (Arnold Henry Savage Landor, Corée, impératrice Min)

La douleur 334 (l'aine)
La douleur 417 (le genre d'homme, ''Wittgenstein's Mistress, Markson, Martin Winkler, Sachs, traduction, sens)

La disparition 338 (E, W, Emmelene Landon)
La disparition 425 (retard, lettres, automne, mort)

Le mur 340 (Corée, parc)
Le mur 353 (Morgan, marquise de Sévigné, chocolats, viol, parc)
Le mur 469 (inappartenance, Cambridge, Icarie, Stein, The Pines, Remise Duparc, Marciana Marina, trop tôt ou trop tard)

Le crâne 348 (photographie, dents)
Le crâne 396 (tête de mort, Marcheschi, embrasure, fenêtre, vanité baroque, nez, dents)
Le crâne 457 (commande publique, anonymat, Orlan, réseau, Ladin, visage)

Le bonheur 358 (Sarkozy, photographie, Maroni)
Le bonheur 400 (La terre nous aimait un peu je me souviens. René Char, cartes, passage, «tant l'adjectif et les fourchettes et les étoiles glisseraient sur elles sans laisser de trace.»)

Le signe 368 (mort, 937 signes, biographèmes, Roland Barthes)
Le signe 473 (horreurs du monde, vieillards battus, viols, enfants, torture, adieu)

La mère 370 (Guillaume et Albert (Apollinaire), Monaco)
La mère 463 (Aragon, Elsa, mensonge, Cahors, sœur, proche de la mort)
La mère 477 (mort du père, Stein, plans de Dieu, Edith Stein, destin)

Le jardin 374 (Lorca, Crane, Hudson, marin, crime, assassinat)
Le jardin 410 (légende, Angèle, erreur, sous-préfet, mort du fiancé)

La marche 375 (Carélie, trace, William Wilson)
La marche 483 (cinquième symphonie, mer, passage, Bax, événements abrupts)

La chute 379 (Ronald C. William, Atoine Moreau du Parc, Omar Castera-Cherquaoui)
La chute 385 (balcon, raison, parapet, muraille)
La chute 390 (livre, récit, accident, béance, mort, absence, distance, ce qui rapprche/ce qui éloigne)

Le cancer 405 (Ray Monk, Wittgenstein, Roy Fouracre, lettre, livre relié de vert, cancer)
Le cancer 478 (Wilson, Bandido cabarello, scorpion, mort, cancer, Colombie, remède, Alacran)

Le mot 406 (Aragon, Blum, Morell, roi)
Le mot 468 (Swann, père, «c'est tout un ensemble»)

L'hôtel 445 (Gabriel, femme dans le miroir, Liban, journal)
L'hôtel 470 (Cora, Crane, Drème, Parker, Jax, assassinat)



Les trois chapitres suivants présentent un cas particulier: ce sont des variations à partir d'un même contenu mais ils n'ont pas les mêmes titres. Il s'agit de l'entrechoquement de trois thèmes : la Villa bleue de La Maison de rendez-vous («dans son encadrement de palmiers royaux ») et la maison de La Jalousie («Cette terrasse est une large galerie couverte, entourant la maison sur trois de ses côtés ») (sorties possibles vers Histoire immortelle, le film). Ces deux édifices s'appuient sur le principal pilier de l'Hommage (à Richard Wagner) de Mallarmé : «Que doit un tasssement du principal pilier / Précipiter avec le manque de mémoire.»

La galerie 323 (variation sur la Jalousie)
La mémoire 343 (et Mallarmé)
Le sacre 350 (manque de mémoire)

les textes courts

Le chapitre V de L'Amour l'Automne se compose de cent soixante treize textes de neuf cent trente-sept signes.
Chaque texte n'est constitué que d'une seule phrase (reprenant en cela l'une des contrainte de L'Inauguration de la salle des Vents, «une seule phrase sans césure»).

Chaque titre se compose d'un nom au singulier. Certains titres sont utilisés plusieurs fois. Souvent il y a déconnexion entre le sens du titre, ce qu'on imaginerait sous un titre, et le contenu effectif, même si une seconde réflexion peut faire naître des doutes ou une rêverie: se reporter par exemple au chapitre La trêve, p.482.
Ce mot a été choisi dans l'expression «pratiquer sans trêve» utilisée dans le corps du chapitre où il évoque une activité ininterrompue, alors que le titre seul évoque exactement le contraire, un moment de repos, de calme, d'armistice, dans une guerre. Mais ce dernier sens est-il totalement à exclure, dans la mesure où le chapitre parle sans doute de la mère de Renaud Camus?

Je mets en ligne un sommaire et quelques mots-clés, le plus souvent des mots du texte, parfois des synonymes :à "plans de Dieu" j'ai ajouté "destin", par exemple, afin que l'on puisse retrouver le paragraphe si l'on fait une recherche sur le mot "destin".
Mais à "Stein" je n'ai pas ajouté "pierre", rien n'est systématique, idéalement il faudrait définir une méthode, déterminer des sphères sémantiques qui permettraient d'associer par exemple nom, "sans-papier", identité, étranger, exil, etc.
Cela permettrait ensuite de retrier les titres par thème, sachant qu'ils croisent plusieurs thèmes. Il est amusant dans un sens de constater comment un même titre peut croiser des contenus différents, et à l'inverse, comment un même contenu peut appartenir à des titres différents. Cela permettrait de lister les homonymies et les syllepses.

Là encore, il s'agit d'un billet destiné surtout à servir d'outil de travail.


La photographie 313 (les photos ratées, les rêves, les sirènes)

L'alouette 314 (The Lark Ascending, Eden, première guerre mondiale, William Blake)

La plage 315 (Eden)

La baie 316 (Ile de Ré, Verne, La Pérouse)

La mèche 317 (les maris de Paloma Picasso, pampa, français)

La peau 318 (Indiana)

Le marin 319 (Antartique, Lacey, Ramon)

La mort 320 (les morts à travers les années, Eugène Nicole, Charlus)

La monnaie 321 (fausse pièce, lettres inversée)

La lettre 322 (la lettre Q, Peary, Walter Mitty)

La galerie 323 (variation sur la Jalousie)

La fenêtre 324 (Crane, le cadre, le marin grand amour de sa vie)

L'exil 325 (château de Landogne, Creuse, future Caronie)

Le marin 326 (Jeanne Moreau, Une histoire immortelle, Journal d'un fou, homme qui fait advenir au réel une fiction)

La couverture 327 (Roderick Hudson, livre de poche)

Le nom 328 (prénom, je me nomme, je m'appelle)

Le passeur 329 (Ramon, Caron, rivière (ruisseau), Achéron)

Le léopard 330 (Warhol, le lycéen, Le Guépard)

Le chef d'orchestre 331 (J, Y, W)

Le sort 332 (Palmer, Roderick Hudson, James)

Le marou 333 (vérandah, Corée)

La douleur 334 (l'aine)

Le frère 335 (Apollinaire, les frères, Albert)

Le retournement 336 (Américain, retournement, James)

Le phare 337 (Winslow Homer, Prout's Neck, The Ark)

La disparition 338 (E, W, Emmelene)

La vérité 339 (Tristan de Léopardi, Dover beach, Arnold, italien)

Le mur 340 (Corée, parc)

Le nom 341 (Tristan (l'écrivain), Histoire sérieuse et drôlatique de l'homme sans nom, L'Anagramme du vide, Le Dernier des hommes : Roman)

La couleur 342 (Moran)

La mémoire 343 (et Mallarmé)

L'acier 344 (Arcelor, l'amour, le mariage, la désolation)

La bataille 345 (Dupin, salle des Illustres)

Le nez 346 (Le Journal d'un fou, Lionnerie, Tristram Shandy, Le Nez, Le Horla, circulaire)

L'amour 347 (Giocate et la disparition. Morandi, tennis)

Le crâne 348 (photographie, dents)

L'impératrice 349 (Eugénie, Roderick Hudson, L'Histoire immortelle, modèle)

Le sacre 350 (manque de mémoire)

La revue 351 (Char, Albert Camus, Melville, frère)

Le fleuve 352 (Maroni, Monet, photographie)

Le mur 353 (Morgan, marquise de Sévigné, chocolats, viol, parc)

La recherche 354 (Verne, La Pérouse, ''la Recherche, nom du bateau)

L'erreur 355 (Wittgenstein, James, Norman, Augustin)

Le nom 356 (peau, choisir soi-même son nom)

Le cap 357 (Flores, Crane, marin, Lorca, amour obscur)

Le bonheur 358 (Sarkozy, photographie, Maroni)

La beauté 359 (Angèle, Ginette, chemin des Dames, Romans, Royat)

Le nom 360 (que des noms)

Le crime 361 (viol)

Le loch 362 (Monar, Eden)

Le roman 363 (Tristram Shandy, blessure, nez, aine, ego)

Le violon 364 (la bonne Eugénie, Antoine, Forez)

L'étoile 365 (Clara Stern, douleur, dents)

La question 366 (sabir)

L'horizon 367 (Corée, hostile, indifférent)

Le signe 368 (mort, 937 signes, biographèmes, Roland Barthes)

La monnaie 369 (Arcelor, monnaie de singe, communiquer, Indiens)

La mère 370 (Guillaume et Albert (Apollinaire), Monaco)

Le marin 371 (voyageur, Inde, Macao, escalier, légende, fleur sur le plancher)

L'histoire 372 (bric-à-brac du temps perdu)

Le village 373 (Moran, Aragon, voyageur, événement)

Le jardin 374 (Lorca, Crane, Hudson, marin, crime, assassinat)

La marche 375 (Carélie, trace, William Wilson)

La lettre 376 (rupture, Tony, W., ne pas voir)

Le poignard 377 (Sand, poignard, mémoire, lettre)

La lande 378 (Rannoch Moor)

La chute 379 (Ronald C. William, Atoine Moreau du Parc, Omar Castera-Cherquaoui)

Le voyageur 380 (pas, événement, passage, étranger)

L'image 381 (Sarkozy, racaille, karcher)

Le dessin 382 (Victor Hugo, Warhol, sexe)

Le nom 383 (pseudonyme, secret, signer de son nom, liberté)

La lettre 384 (une lettre en plus ou en moins, le nom s'en va de biais, blessure, filiation)

La chute 385 (balcon, raison, parapet, muraille)

Le bâtard 386 (métis, père, origine, signification, monnaie, oubli)

La gare 387 (Pierre, jalousie, T, temps)

Le dîner 388 (Jacob, suicide, père, rue du Parc, la mort)

Le rivage 389 (souvenirs de voyage qui hantent, prétention des gens du cru à être plus chez eux que vous-même, lieu, lotissement)

La chute 390 (livre, récit, accident, béance, mort, absence, distance, ce qui rapprche/ce qui éloigne)

La lecture 391 (Coran, q-r, origine, inversé)

La barque 392 (mort, Ariel Sharon, roi Arik, fleuve)

L'autocar 393 (Pierre, gare, Le Passage, Tristan)

La monnaie 394 (yen, taux (extrait d'analyse boursière))

La lettre 395 (w, vav, inverser le temps ou, wau)

Le crâne 396 (tête de mort, Marcheschi, embrasure, fenêtre, vanité baroque, nez, dents)

Le billet 397 (Wolfson, Sachs, Pierre Reverdy, Max Jacob, faussaire/escroc, Chanel)

La présence 398 ("sans-papiers", libres, dérépertoriés, présence, absence)

La peau 399 (Whispers of Immortality, Eliot, Webster, Johnson, and saw the skull beneath the skin, «un auteur de tragédie — dont ce n'est après tout que le métier»)

Le bonheur 400 (La terre nous aimait un peu je me souviens. René Char, cartes, passage, «tant l'adjectif et les fourchettes et les étoiles glisseraient sur elles sans laisser de trace.»)

L'ordinateur 401 (marin, vierge, vaisseau fantôme)

Le massacre 402 (Swann, La Pérouse, archipel, marées, contre-marées, mémoire, désinvolture, obsession)

La dent 403 (Cutty Sark, Melville, marin aux yeux verts, Bloom, Crane (biographie par Mariani))

La pièce 404 (Estène, Santerre, L'Ecart, mort, échec, contingence, tempérament)

Le cancer 405 (Ray Monk, Wittgenstein, Roy Fouracre, lettre, livre relié de vert, cancer)

Le mot 406 (Aragon, Blum, Morell, roi)

Le plaisir 407 (amour, durée, indifférence)

Le nom 408 (Proust, Fénelon, dialecte intime, inversion, Stroup, Pesson, anagramme)

Le chancre 409 (Dupin, absence, présence, lieu, absence, présence)

Le jardin 410 (légende, Angèle, erreur, sous-préfet, mort du fiancé)

La forêt 411 (signes, forêt des associations, perdre sa trace, Mary McCarty, L'Arc, Pale Fire, golf-langage, mort)

Le régicide 412 (Otto, lettre, Rank, père, origine, Lohengrin, double)

Le valet 413 (éléments épars, liens, Angèle, fiançailles du frère, l'écran même du temps, Eugénie)

L'outil 414 (Acer, duo (copie d'un texte publicitaire))

La chambre 415 (Einstein, Albert, lieu)

La carte 416 (Aleph, Lettre (texte publicitaire))

La douleur 417 (le genre d'homme, ''Wittgenstein's Mistress, Markson, Martin Winkler, Sachs, traduction, sens)

La fatigue 418 (souvenir de voyage, incertitude, résignation, îles, localisation)

La rencontre 419 (Cracovie, Wittgenstein,Trakl, Krakau, lettre)

Le titre 420 (mort, Arman, Cachets, La Chute des courses, clefs, humour, Duchamp)

Le prisme 421 (Victor Hugo, Tony, «il a la plus grosse bite que j'ai vue de ma vie, je crois bien», Ronald, rue du Bac, Boulez, Malher, bathmologie)

L'arche 422 (Otto Rahn, Otto Rank, Parsifal, Lohengrin, Otto Hahn, légende, mort, quand, Indiana Jone, Les Aventuriers de l'arche perdue)

La scène 423 (Iran, Irak, étudiants, chambre, poils noirs)

Le viol 424 (sentier, Morel, marquise de Chevigné, viol, masque, Angèle, "le fou d'Angèle")

La disparition 425 (retard, lettres, automne, mort)

Le rite 426 (Anactoria que nous aimions toutes deux, Athis, Roy, Raymond, Ray, vider les burnes, meilleurs amants, Rio)

Le tango 427 (Aragon, Camus, Malraux, Danielle Sallenave (nom oublié), Warhol)

Le marin 428 (Lance, Rachid, Ramon, vrai marin, Pierre Cardin, Frank, Franck, Packard)

La guerre 429 (confusion entre les noms, initiale, chien Man Ray, Fay, crâne, You can get here from there but you can't get there from here...)

Le mort 430 (Ginette (Angèle), lettre, souvenir, temps, histoire, fou)

Le passage 431 (Pessoa, Personne, Ulysse, Maron, couloir spécieux)

Le charme 432 (lieu, oubli, indifférence, regret)

La fenêtre 433 (Armen Lubin, pseudonyme, arménien, Max Jacob, Passager clandestin, exil)

Le règne 434 (Kanters, impératrice Charlotte, folie, Duparc, Le Règne[1])

Le voyage 435 (Auguste, Arcanie, pont, Achéron)

Le marin 436 (films pornographiques, loi du genre, coup de théâtre rituel)

Le sable 437 (Winkler, traducteur, La Maîtresse de Wiggenstein, Markson, La Maladie de Sachs)[2]

Le bain 438 (Ravel, Ravel, Hélène, La flèche d'or, Conrad, mort à venir)

La firme 439 (Landor, message publicitaire, marque)

Le masque 440 (Angèle, masque, «Tout pour la beauté»)

La pancarte 441 (impératrice Min, brûlé, plusieurs langues)

La vache 442 (sans-papier)

La rue 443 (Morée, Grèce, Arcadie, Antoine et Denis, Caraitaine, Chronique de Morée)

La rose 444 (Nauman, Wittgenstein, fleur)

L'hôtel 445 (Gabriel, femme dans le miroir, Liban, journal)

La photographie 446 (Guillaume, Denis, Carol de Roumanie, marin, tennis, ne pas la chercher)

Le nom 447 (Arnold Henry Savage Landor, Corée, impératrice Min)

L'aveugle 448 (Travers, Lang, Ministry of Fear, Espions sur la Tamise, les Mille yeux, suicide, Marion)

La paille 449 (Gabriel, Carlo, Aragon, mort de Man Ray, Wahrol, «tombent comme des mouches», tango, Danielle, Lorca)

Le lac 450 (Einstein, voile, Saranac, Ronald W. Clarck, bombe atomique)

La représentation 451 (marche, pièce, puzzle, génie)

Le croisement 452 (lieux, chambre d'hôtel, souvenir de rêve)

Le fou 453 (Ginette, Angèle, lieu, lettre, journal, Caron)

Le roi 454 (Roman II, 93, 97, aveugle, Homen)

La coïncidence 455 (Ceylan, Ankara, Larnaka, réfugiés, Liban)

Le repas 456 (Carrère, Romand, roman, identification, rôle, coïncidence)

Le crâne 457 (commande publique, anonymat, Orlan, réseau, Ladin, visage)

Le chien 458 (Horla, Half, voyageur, voilier, yeux)

Le sommeil 459 (Marcheschi, Lieu clair, Piero, regard, rêve, nombre, lieu de la pensée, fabrication)

Le cercle 460 (Carnap, Wittgenstein, Tagore)

L'orage 461 (Lectoure, Tristram Shandy, Sterne, obscurité)

L'extrait 462 (Celan, réaliste, roumain, pierre, monnaie, crever les yeux, crypter)

La mère 463 (Aragon, Elsa, mensonge, Cahors, sœur, proche de la mort)

La répétition 464 (Ransom, Wilson, Phil Glass, description d'Einstein on the Beach)

La chanson 465 (Steiner, Mimesis, Bloom, Ulysse, Middlemarch)

La substitution 466 (a,y, i, I, e, o, u, k, b, R, N, vav, z, w)

L'art 467 (James, Crane, Rowland, Rye, Roderick Hudson)

Le mot 468 (Swann, père, «c'est tout un ensemble»)

Le mur 469 (inappartenance, Cambridge, Icarie, Stein, The Pines, Remise Duparc, Marciana Marina, trop tôt ou trop tard)

L'hôtel 470 (Cora, Crane, Drème, Parker, Jax, assassinat)

L'orée 471 (Lanark, Arkwright, Marx, New Harmony, Indiana, Robert Owen)

Le rocher 472 (Cléry, Laurent Morel, Onze sites mineurs pour des promenades d'arrière-saison en Lomagne, silence, feuille)

Le signe 473 (horreurs du monde, vieillards battus, viols, enfants, torture, adieu)

L'auberge 474 (Wittgenstein, anonymat, one of the world famousest philosophers)

La parole 475 (Molnar, sabir, étranger, parole, amour)

L'errance 476 (Arnold, France, Rachel, mort, tragédie, destin)

La mère 477 (mort du père, mère, Stein, plans de Dieu, Edith Stein, destin)

Le cancer 478 (Wilson, Bandido cabarello, scorpion, mort, cancer, Colombie, remède, Alacran)

La raison 479 (raison, nacre, veines, embranchements, campagne, bibliothèque, dents, crâne, mémoire, escalier)

La vigne 480 (Rachi, Torah, intérieur, extérieur, culture)

La jalousie 481 (Colombien, Victor Hugo, John, Antoine, Dennis, «la plus grosse bite que je connaise»)

La trêve 482 (biographie, visage, l'écriture de Dieu, les Lettres, «pratiquait sans trêve» [3])

La marche 483 (cinqième symplonie, mer, passage, Bax, événements abrupts)

Le regard 484 (Edith Stein, frère, radicalité)

La correspondance 485 (George Sand, Histoire de ma vie, biographie, Georges Lubin, armée, Dupin, Ney)

Notes

[1] sans doute la naissance du projet de Roman roi

[2] p.417

[3] il s'agit sans doute de la mère de Renaud Camus, référence à retrouver dans les derniers journaux

Photos

Les photos de Renaud Camus sur Flickr.
Je ne comprends pas pourquoi la carte n'est pas constellée de points roses. Que faut-il faire pour que les photos soient systématiquent localisées ?

(Mais pourquoi n'ai-je pas cherché plus tôt puisque je savais qu'il voulait ouvrir un compte ?)

Les billets et commentaires du blog vehesse.free.fr sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.