Théologie
Par VS, dimanche 8 mai 2011 à 13:27 :: Taubes, Jacob
Qu'est-ce qui aujourd'hui n'est pas théologie (en dehors du bavardage théologique) ?
Jacob Taubes, En divergent accord — A propos de Carl Schmitt, p.61
Par VS, dimanche 8 mai 2011 à 13:27 :: Taubes, Jacob
Qu'est-ce qui aujourd'hui n'est pas théologie (en dehors du bavardage théologique) ?
Jacob Taubes, En divergent accord — A propos de Carl Schmitt, p.61
Par VS, dimanche 8 mai 2011 à 13:24 :: Taubes, Jacob
Avec un styliste aussi important que Peterson, ne compte pas (seulement) ce qu'il répète fréquemment et ce qu'on peut donc traiter par ordinateur, mais il s'agit surtout de bien écouter ce qu'il introduit une seule et unique fois, comme un éclair, autrement dit c'est son «saut» (d'Eusèbe à Augustin) qu'il faut prendre en considération.
Jacob Taubes, En divergent accord — A propos de Carl Schmitt, p.69
Par VS, jeudi 5 mai 2011 à 13:22 :: Taubes, Jacob
La réforme — ramenée à une formule — revenait à supprimer le foot et à introduire le thomisme.
Jacob Taubes, En divergent accord - A propos de Carl Schmitt, p.39
Par VS, jeudi 5 mai 2011 à 13:20 :: Taubes, Jacob
En cette fin des années quarante et au long des années cinquante, non seulement Jérusalem était une ville coupée en deux, mais encore l'université hébraïque se trouvait exilée du mont Scopus et abritée dans les monastères de la vieille ville. La grande bibliothèque était incluse dans l'enclave du mont Scopus, où une garde israélienne venait se relayer tous les quinze jours sous la haute surveillance de l'ONU.
Contre le règlement officiel de l'armistice, stipulant qu'aucun transport n'était autorisé en ville du bas vers le haut ni du haut vers le bas, l'usage s'imposa que les soldats de garde, en revenant du mont Scopus, remplissent de livres leurs pantalons et leurs sacs. Livres qui avaient été demandés par la bibliothèque universitaire avec la mention «urgent».
Jacob Taubes, En divergent accord - A propos de Carl Schmitt, p.39-40
Par VS, jeudi 5 mai 2011 à 13:17 :: Taubes, Jacob
Jusqu'à maintenant, je reste sceptique devant toute philosophie qui ne se frotte pas concrètement avec l'histoire. Sans l'histoire, aucune vérification de principes métaphysiques abstraits entre tous. Comme professeur de philosophie, je ne m'intéresse moi-même qu'à l'histoire, étant d'avis en effet que l'histoire est en de bien mauvaises mains chez les historiens de métier. Les exceptions confirment la règle: Ernst Nolte à Berlin, Reinhart Kosellek à Bielefeld, chez qui est atteint ce mélange de théorie et d'empirie que je cherche.
Jacob Taubes, En divergent accord - A propos de Carl Schmitt, p.30
Par VS, mercredi 4 mai 2011 à 13:14 :: Taubes, Jacob
J'ai parlé quarante minutes. Il s'ensuivit un long silence, presque pénible.
Puis le professeur se manifesta et tua toute discussion possible ou en germe, d'abord par sa façon de déprécier Carl Schmitt, «mauvais homme», dont je rapportais les thèses dans le quatrième chapitre de la Théologie politique, et ensuite, de rejeter comme «terriblement unilatérale» une ligne tracée à travers la première moitié du XIXe siècle, telle que le proposait Karl Löwith, de sorte que, à la fin de la séance de séminaire, je me trouvais devant un tas de ruines fait de mes thèses. Aucune interprétation alternative ne fut proposée au problème que j'avais touché, mais on poursuivit dans ce séminaire obtusément: de semaine en semaine, de thème en thème.
Sans le vouloir, le professeur Leonhardt von Muralt m'avait infligé une leçon, à savoir combien Carl Schmitt avait raison de citer Hobbes: auctoritas non veritas facit legem (C'est l'autorité, non la vérité, qui fait la loi).
Jacob Taubes, En divergent accord - A propos de Carl Schmitt, p.28-29