Billets qui ont '
poil' comme
thème camusien.
lundi 22 juin 2009
Par VS,
lundi 22 juin 2009 à 23:45 :: Au fil de(me)s jours
On se fait des cheveux quand on est à poil. C'est la barbe! alors on rase les murs. On fronce les sourcils, et si l'on n'a pas un poil dans la main, sans se poiler, on mesure! On mesure le temps qui passe et ne repasse jamais (dommage pour nos chemises). On le mesure au petit poil, le poil étant l'unité de mesure universelle, né dans la soupe primitive trois milliard six cent millions d'années avant Jarry. Ne dit-on pas qu'il s'en est fallu d'un poil de mouche, d'un cheveu, pour que la vie n'apparaisse pas sur la Terre qui n'est qu'une planète poilue.
On a réglé cette affaire au quart de poil. Si cela n'avait pas eu lieu, on l'aurait raté à un poil près. Ratée, dit le rat poilu; loupée, répond le loup à poil.
Pour l'instrument de mesure on a le choix, le temps d'un battement de cil.
[...]
extrait de Viridis Candela n°27, p.52 Carnets trimestriels du Collège de Pataphysique, 21 pédale 134 Ep, vulg. 15 mars 2007
un commentaire
:: aucun trackback
samedi 10 janvier 2009
Par VS,
samedi 10 janvier 2009 à 23:53 :: Au fil de(me)s jours

Jim Londos & Herbert Hoover par Miguel Covarrubias (grâce à Gunther).
(Je me souviens de discussion à l'hôtel du Bastard, Didier et Denis faisant l'anthologie des tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle comportant des poils masculins... Nous en étions à l'armagnac (région oblige) et c'était très amusant.)
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 24 octobre 2008
Par VS,
vendredi 24 octobre 2008 à 10:21 :: Au fil de(me)s jours
Le mouvement, né en Australie il y a cinq ans et qui a essaimé dans plusieurs pays anglo-saxons et en Espagne, semble relever de la plaisanterie. Il s'appelle Movember. M comme Men et comme Move, bouger, agir ; et la suite comme dans November, car c'est en novembre que cela se passe.
Au début du mois prochain, donc, les participants vont se raser de près puis, jour après jour, se laisser pousser la moustache la plus voyante possible. Une revendication de leur action, bien sérieuse, qui consiste à recueillir des fonds en faveur de la santé masculine, et plus particulièrement de la lutte contre le cancer de la prostate et la dépression.
Les hommes, selon les promoteurs de Movember, n'ont pas conscience des problèmes de santé qui les menacent ; le vrai mâle est considéré comme un dur, qui ne va pas voir le médecin pour de petits bobos ni ne se soumet à des examens réguliers. C'est cette image que les 200 000 « Mo Bros » veulent changer. Et, à ce jour, ils ont recueilli 30 millions de dollars, qui vont à des recherches et à des programmes de prévention.
extrait de l'éditorial de Renée Carton dans Le Quotidien du médecin du 20 octobre 2008
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 29 juillet 2008
Par VS,
mardi 29 juillet 2008 à 01:28 :: Au fil de(me)s jours
J'avais repéré
ici (via
Planes) l'existence de Carnets trimestriels du Collège de Pataphysique consacrés au poil (l'autre collection, à côté de celle de virgules), sans réussir à
trouver d'adresse pour se les procurer.
Grâce à Elisabeth, c'est chose faite:
Collège de pataphysique
51A, rue du Volga
75020 Paris
un commentaire
:: aucun trackback
samedi 31 mars 2007
Par VS,
samedi 31 mars 2007 à 07:37 :: Au fil de(me)s jours
Le Palais de Tokyo accueille ce week end «les états généraux du poil»[1], sur une proposition du Collège de pataphysique. Ce Collège créé en 1948 prône la philosophie du Dr Faustroll, un personnage imaginé par Alfred Jarry (1873-1907). La pataphysique donne des solutions imaginaires à des problèmes qui ne se posent pas. Parmi les divers intervenants scientifiques, Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, dissertera sur «la modification des cellules cérébrales quand le poil pousse dans la main». Claude Gudin, biologiste du végétal[2], nous apprendra tout sur «la pilosité des femmes jalouses» et Pascal Picq (Collège de France) nous éclairera sur «Bosse-de-Nage et la mutation PCR». Bosse-de-Nage était le souffre douleur simiesque du Dr Faustroll à qui ce dernier avait greffé la peau des fesses sur le visage. Le cinéaste Fernando Arrabal et le compositeur Bernard Lubat interpréteront pour la première fois en public un air composé pour l'occasion : «le chant du cheveu», en hommage à la cantatrice chauve d'Eugène Ionesco. Ce concert sera précédé par «Poils bretons», interprété par le duo celtique composé de Yann Fanch Kemener et d'Aldo Ripoche. Tandis que Jean-Christophe Averty, grand innovateur du petit écran présentera une série de chansons «le poil et les poilus» et que bien d'autres artistes célébreront le poil dans toutes ses dimensions.
Isabelle Brisson, in Le Figaro du 30 mars 2007
PS: pour se procurer le numéro de la revue, écrire ici.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 16 avril 2005
Par VS,
samedi 16 avril 2005 à 18:05 :: Shakespeare, William
Je collectionne les nez, les poils, la bêtise.
Les poils sont de loin le plus difficile à trouver:
Now Jove in his next commodity of hair send thee a beard.
William Shakespeare, ''La Nuit des rois'', acte III, scène 1
traduit dans l'édition bilingue de la collection Bouquins par Victor Bourgy: «Que Jupiter t'accorde une barbe, à sa prochaine allocation de poils!»
2 commentaires
:: aucun trackback