Véhesse

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lundi 16 novembre 2009

Nuances

André Gide à Louÿs, le 24 mars 1892
Tu admireras la teinte de ce papier. Ne crois pas que ce vert soit chou ; c'est du vert «chartreuse».

Réponse de Louÿs le 26 mars 1892
Ton papier est bien mais le mien est cuisse de nymphe calmée.

Correspondance à trois voix

La poursuite du néant

J'essaie de me reposer. J'ai apporté quelque travail, comme Monsieur Ubu portait sa conscience dans sa valise. Mais il n'est pas à croire que je ferai autre chose que fumer et ne pas être. Du moins, ce genre de néant sera l'objet de mes efforts — comme le néant est en général l'objet de tous les efforts.

Paul Valéry le 22 juillet 1917, in Correspondances à trois voix

Le procès de Charlotte Corday

Le château de Villiers se situe exactement entre Cerny et La Ferté-Allais, pour le peu que j'ai pu en juger (je n'ai pas fait très attention car j'avais un guide). Splendides frondaisons dans la lueur des phares, automne toujours aussi doux, très beau château, classique et dissymétrique…

La pièce est écrite par Benoît Lepecq assisté de Florence Baumann. Au cours de la discussion qui a suivi la lecture, B. Lepecq nous a dit avoir travaillé sur des archives de la BNF, articles de journaux et correspondance de Charlotte Corday essentiellement, car il n'y eut pas de réelles minutes du procès mais plutôt de brefs compte-rendus.

Qui était vraiment Charlotte Corday? Fouquier-Tinville veut lui ôter toute crédibilité politique; il essaie tour à tour de démontrer qu'elle était manipulée par des députés girondins, qu'elle était amoureuse (d'un cousin? je ne sais plus), qu'elle était hystérique (la preuve de sa folie étant donnée par des ratures sur une vitre…), que tout au moins elle était menteuse, et curieusement cela paraît presque aussi grave que le reste: elle a menti à son père et à sa famille, comment peut-elle faire croire à sa droiture et à l'honnêteté de ses motifs?
La pièce oscille entre politique et trivialité, passant des espoirs du peuple à l'eczéma de Marat; parfois les arguments se font plus communs, oublient l'histoire en marche pour opposer la provinciale au parisien, la "dinde" (avoir choisi une actrice blonde… ça m'a fait sourire) au juriste. Le texte tente de saisir le moment où tout a basculé en essayant de rejouer l'assassinat, de suivre la meurtrière chez l'armurier, dans le fiacre, chez la concierge, devant la baignoire-même…: à partir de quel moment était-il trop tard, qu'est-ce qui a armé cette jeune fille d'une si terrible résolution?

Charlotte Corday reste très digne, criant son horreur de Marat et de la dérive politique qu'il représentait, de la dérive en train de se produire… Elle affirme avoir agi seule, dans l'espoir d'empêcher par la mort d'un seul la mort de cent mille. Elle prédit son destin à Fouquier-Tinville: qu'il pense à elle quand il sera à son tour accusé…
Mais peut-être, et c'est une dimension tragique de son histoire dont elle ne pouvait avoir conscience, a-t-elle provoqué l'inverse: deux mois après cet assassinat, la Terreur commençait. Que se serait-il passé sans la mort de Marat?

Charlotte Corday fait partie de ces personnages dont les spectateurs connaissent le destin: dès le début, nous savons que la mort va frapper, que tout est joué. L'enjeu de la pièce consiste à mettre en scène le mélange de mauvaise foi et d'inéluctable qui va entourer le verdict, à montrer les mécanismes du procès comme machine à broyer.


Puis-je ajouter quelques mots plus pratiques? Cette lecture a montré la difficulté d'équilibrer le jeu entre l'homme et la femme en scène, l'homme pouvant circuler, la femme attachée à ce qu'on pourrait imaginer le banc des accusés, déséquilibre aussi des voix, entre la voix grave qui porte et la voix aigüe qui agresse… Autant de handicaps pour l'accusée qui étaient sans doute également présents lors du procès réel.

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